Concernant l’huile essentielle d’Arbre à thé, appelée aussi Tea Tree, elle est principalement utilisée pour toutes les infections bactériennes, virales et antifongiques. Mais aussi, elle lutte contre tous les parasites et champignons comme les mycoses par exemple. Son agréable parfum a surtout été découvert au travers des shampoings, gels douche, et autre produits cosmétiques. Aussi, c’est un excellent antiseptique qui garantit une efficacité assainissante dans les produits ménagers. Aucun microbe ne lui résiste. C’est vraiment le top !! Mais Attention, ne pas confondre avec l’huile de graine à thé. Ce n’est pas du tout la même chose. Alors, si tu veux en savoir un peu plus, n’hésite pas à consulter cet article. Tu y découvriras toutes ses vertus et bien d’autres choses.
Pranarôm – Huile Essentielle de Tea Tree | Naissance – Huile Essentielle d’Arbre à Thé | Mearome – Huile essentielle Tea Tree bio | Zennutt- 2 pack d’huile essentielle d’arbre à thé bio |
À propos de l'huile essentielle tea tree
- D’où vient-elle ?
- Quant à son développement et sa floraison
Lors de son voyage autour du monde en bateau, le capitaine James Cook donna le nom de « Tea Tree » lorsqu’il fit du thé avec les feuilles de l’arbre. Celui-ci a été exploré en 1770 dès qu’il aborda la côte d’Australie. Après cette découverte, le naturaliste Joseph Banks en récolta des spécimens qu’il ramena, plus tard, à Londres. Dès lors, le botaniste Solander était chargé de gérer cette collection. Ensuite, des écrits en sont ressortis au début du XXe siècle par Maiden et Betche.
En fait, les aborigènes d’Australie utilisaient les feuilles pour soulager le rhume, le fièvre et les congestions. Aussi, en Nouvelle-Galles du Sud, le peuple des Bundjalung les écrasaient pour inhaler l’essence qu’elles dégageaient ou alors il faisait des infusions pour tisanes.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, il paraîtrait que les soldats australiens possédaient un flacon d’huile essentielle pour traiter leurs infections cutanés. Aussi, elle servait pour repousser les insectes de par son odeur de camphre.
De son nom botanique « Melaleuca alternifolia », l’arbre à thé est un arbuste de 4 à 6 m de haut. Il fait parti de la famille des myrtacées. Son écorce parcheminée se détache souvent en fines lamelles. Ses feuilles, en forme d’aiguilles, sont très riches en huile essentielle (environ 2 %). Ainsi, la disposition des feuilles sur la tige est pourvue de 8 à 24 petites fleurs blanches. Quand les fleurs arrivent à maturation, des étamines à l’aspect de plumes apparaissent. En Australie, la floraison à lieu de la mi-octobre jusqu’à la fin du mois de Novembre. Alors qu’en France, la floraison a lieu à la fin du printemps jusqu’au milieu de l’été.
Huile essentielle Tea Tree bio | |||
Anear | Natura Pur | Mystic Moments | Homasy |
Comment obtenir de l'huile essentielle d'arbre à thé ?
À savoir, l’huile essentielle est obtenue par entraînement à la vapeur à partir des feuilles et des extrémités de rameaux de l’arbre à thé. D’ailleurs, c’est une huile plutôt volatile et limpide, de couleur jaune pâle à verdâtre. Aussi, son odeur balsamique est légèrement épicée.
Huile essentielle d’Arbre à thé bio | |||
Voshuiles | Vsadey | Huiles et Bien-être | Beau Pro |
Les vertus de l'huile essentielle d'arbre à thé
À noter que c’est une huile extrêmement polyvalente.
- La santé
- Le bien-être
- Pour la beauté
- À usage domestique
- Pour lutter contre les microbes, parasites et champignons (comme les mycoses par exemple), c’est l’huile essentielle qu’il te faut comme elle est anti-infectieuse, anti-virale et anti-fongique. D’ailleurs, elle est utilisée contre les virus difficiles à combattre tel que les staphylocoques et renforce les défenses immunitaires.
- Aussi, elle désinfecte parfaitement les blessures car c’est un excellent antiseptique.
- Comme anti-acarien puissant, elle élimine les arachnides (insectes minuscules qui provoque des allergies, les yeux qui piquent, …).
- D’ailleurs, elle lutte contre les parasitoses de la peau et de l’intestin. C’est pour cela qu’on dit qu’elle est anti-parasitaire.
- Elle est radio-protectrice puisqu’elle apaise l’échauffement de la peau dues aux séances de radiothérapie et des traitements contre le cancer.
- Enfin, elle fait des miracles contre toutes sortes d’inflammations.
- Idéale pour les sportifs, elle limite la fatigue. En fait, elle stimule l’énergie aussi bien physique que mentale.
- Comme elle est tonifiante, elle renforce le coeur lors des efforts physiques.
- De par ses vertus positivante, elle aide à voir les choses du bon côté.
- Contre les peaux à problèmes et le cuir chevelu, elle est purifiante et assainissante.
- Pour avoir des dents blanches et une bonne hygiène buccale, pense à l’huile essentielle d’Arbre à thé. Quelques gouttes suffisent sur ta brosse à dents pour obtenir des effets positifs.
- Lorsque tu pars en vacances, munis-toi de cette huile. Elle soulage des piqûres d’insectes, des coups de soleil et des brûlures.
- Elle favorise la désinfection des sols, des plants de travail mais aussi du linge.
Quelques utilisations de l'huile essentielle de l'Arbre à thé
- Au niveau de la santé
- Côté bien-être
- Concernant la beauté
- Pour l’usage domestique
- Concernant les infections buccales, elle soulage les aphtes, les abcès, les gingivites ainsi que les caries.
- Quant aux infections du côté ORL, elle guérit des rhumes, bronchites, otites, sinusites, angines et les divers maux de gorge.
- Mais aussi, elle lutte contre toutes infections gynécologiques et/ou urinaires comme les mycoses, vaginites et cystites.
- Enfin, c’est très efficace contre les parasitoses cutanées comme la gale et la teigne, mais également intestinales comme les amibes, ascaris et vers intestinaux.
- En fait, elle lutte contre tout ce qui est épuisement général et nerveux.
- D’ailleurs, elle agit sur la fatigue cérébrale et cardiaque.
- Certes, lorsque tu as un abcès cutanée, un furoncle, de l’herpès et le bouton de fièvre, c’est inesthétique. De par ses propriétés anti-infectieuse et anti-fongique, elle te débarrasse de toutes ces infections cutanées.
- Tu peux retrouver beaucoup de produits à base d’huile essentielle de tea tree dans des gels antiseptiques, savons purifiants et dans les déodorants ainsi que pour ta toilette intime.
- Mais également, elle a des effets positifs dans les soins capillaires.
- Elle est géniale pour assainir le linge de maison, le ménage des sols ou sanitaires mais aussi pour le nettoyage de toutes les surfaces de ta cuisine ou salle de bain.
Les produits associatifs à l'huile essentielle d'Arbre à thé
- Santé
- Beauté
- Usage domestique
- Afin d’obtenir une action purifiante et assainissante, tu peux l’associer avec l’une des huiles essentielles suivantes :
- Si tu décèles des symptômes d’angine, de grippe, de bronchite ou de rhinopharyngite, tu peux y intégrer les huiles essentielles suivantes :
- Alors, pour soigner une mycose, tu peux l’utiliser avec l’une des huiles essentielles suivantes :
- Sauge ou
- Palmarosa.
- Mais aussi avec de la poudre d’Alun.
- l’extrait de propolis, la poudre de racines de bardane ou l’extrait CO2 de barbe de jupiter pour avoir une action purifiante.
- par contre, pour une action matifiante, je te conseille la poudre d’arrow root ou la poudre de sève de bambou.
- Citron ou
- Laurier noble.
- Citron,
- Lavandin super,
- Pin Sylvestre,
- Eucalyptus.
- Également avec des paillettes de savon d’Alep, des noix de lavage, des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude.
Exemples d'utilisation de l'huile essentielle de l'arbre à thé
Problème bucco-dentaire :
- Lorsque tu as un abcès dentaire, verse 5 gouttes dans un verre d’eau tiède. Procède à un bain de bouche 4 fois par jour jusqu’à amélioration complète. Mais attention à ne pas avaler. Cette formule est réservée aux enfants de plus de 6 ans et aux adultes.
Pour une petite blessure :
- Dans le cas où tu as une petite plaie (à partir de 3 ans), verse une goutte sur la plaie 3 fois par jour jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Si tu es enceinte de plus de 3 mois, tu dilues avec 9 gouttes d’une huile végétale d’amande douce. La fréquence d’application est la même.
Contre les problèmes infectieux :
- Contre la mycose des pieds, cutanée et des ongles, applique 1 goutte sur la zone concernée matin et soir après l’avoir nettoyée et séchée. Fais une pause d’1 semaine après 3 semaines d’utilisation. C’est la même chose si tu es enceinte de plus de 3 mois, mais il faut que tu rajoute 9 gouttes d’une huile végétale de jojoba.
Afin de lutter contre les infection gynécologique :
- En cas d’une infection gynécologique, mélange 1 goutte de tea tree avec 4 gouttes d’huile végétale de jojoba et masse le bas ventre. À renouveler 2 fois par jour jusqu’à amélioration.
Soigner les infections cutanés :
- Pour les ados qui ont de l’acné. Applique 1 goutte sur chaque bouton matin et soir après t’être lavé le visage. Fais une pause d’1 semaine après 3 semaines d’utilisation.
Quant aux problèmes capillaires :
- Ton petit bambin, à l’école, est confronter aux poux. Pour y remédier, verse 1 goutte dans une noisette de shampoing et laisse reposer quelques minutes avant de rincer.
Gel Douche pour Homme – Moksha Beauty | Pain Dermatologique – Bioformule | Savon pour les mains – Faith in Nature | Shampoing Antipelliculaire – Aromatika |
Pour conclure, je te donne de petits conseils
- Par précaution, n’oublie pas de faire un test avec la préparation dans le pli de ton coude et laisse passer 48 h afin de voir si tu ne fais pas de réaction négative. Si tel est le cas, cela veut dire que tu fais une allergie. À noter qu’il y a du limonène.
- L’arbre à thé est déconseillée chez les femmes enceintes pendant les 3 premiers mois de grossesse ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.
- Surtout, il faut la tenir hors de portée des enfants.
- Si par malheur tu t’en mets dans les yeux (d’ailleurs c’est à éviter), rince tout de suite à l’eau clair.
- Toute personne épileptique doit demander un avis médical.
- Vu que l’huile essentielle est irritante pour la peau, il est préférable de la diluer dans une huile végétale avant toutes application cutanée (20 % d’huile essentielle contre 80 % d’huile végétale). Enfin, n’es pas peur, le seul risque c’est que tu es une petite rougeur à la réaction de l’huile d’où le test auparavant.
- Quant à l’ingestion, ne jamais sur-doser car elle peut provoquer confusion et perte de coordination motrice. Certes, c’est temporaire mais désagréable.
Avertissement à prendre en compte
Puisque ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient, en aucun cas, constituer un avis médicale, ni engager ma responsabilité. Par conséquent, pour tout usage dans un but thérapeutique, il est conseillé que tu consultes ton médecin.
De façon à être le plus précise possible, je prends mes sources sur « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy.