Amies des femmes, l’huile essentielle d’Achillée Millefeuille est utile en cas de pertes blanches, règles abondantes ou encore incontinence urinaire et même diarrhée. Aussi, elle stimule la circulation du sang. Grâce aux flavonoïdes qu’elle contient, l’huile essentielle d’Achillée Millefeuille a une action tonique et hémostatique sur les veines.
À savoir, les bienfaits de l’huile essentielle d’Achillée Millefeuille sont nombreux. En effet, elle est idéale pour les soins de peaux irritées ou à imperfection. C’est pourquoi, l’huile essentielle d’Achillée Millefeuille est apaisante et réparatrice. Et pour vous Messieurs, elle calme le feu du rasoir. Génial non !!!
Étant donné que je suis curieuse et que j’ai soif d’apprendre, c’est pour cette raison que j’aime bien savoir d’où viennent les huiles essentielles.
À propos de l'Achillée Millefeuille
- D’où vient-il ?
- Quant à son développement et floraison
Tout d’abord, l’Achillée Millefeuille est utilisé depuis des siècles. Déjà, au siècle 1er, à l’époque du Grec Diosoride (médecin, pharmacologue et botaniste), il fut le premier à constater que cette plante traitait les plaies saignantes ainsi que les ulcères. Jusqu’au XIXe siècle, elle a été utilisée pour accélérer la cicatrisation. D’ailleurs, durant la Première Guerre Mondiale, chaque soldat l’avait dans leur kit de première urgence. Ainsi, il pouvait soigner leurs blessures légères.
L’Achillée millefeuille (Achilea millefolium en latin) fait partie de la famille des astéracées. D’abord, elle se présente sous forme de touffes de feuilles avec de jolies fleurs blanches, roses ou pourpres à l’odeur camphrée. Aussi, elle pousse un peu partout (sur les bords de route, dans les terrains vagues, …). C’est bon à savoir car si tu reconnais la plante, lors de tes promenades ou autres, tu pourras en cueillir et faire ton huile toi-même. D’ailleurs, c’est une sujet que j’aborderai ultérieurement. Par contre, si tu l’as déjà fait je suis preneuse. N’hésite pas à me contacter.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ladrôme – Extrait de plantes fraîches | L’herbier De France – Tisane ou décoction | Superdiet – Règles douloureuses | France Herboristerie – Tisane |
Comment obtenir de l'huile essentielle d'Achillée Millefeuille ?
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Vital-Énergie – Complément alimentaire | Herbiolys – Extrait de plantes fraîches | Oshadhi – Huile essentielle d’Achillée Millefeuille | 123gélules – Poudre d’Achillée Millefeuille |
Toutes ses vertus
À savoir, l’huile essentielle d’Achilée Millefeuille est reconnue comme astringente et est utilisée pour apaiser les peaux sensibles ou irritées. Ainsi, elle soulage également les gerçures et autres tiraillement de la peau. Aussi, elle possède des propriétés hémostatiques et cicatrisantes. Par ailleurs, elle est utilisée en cas de règles abondantes ou irrégulières et soulage les douleurs intestinales. Enfin, c’est une huile essentielle relaxante en cas de douleurs liées au système nerveux.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pranarôm – Huile essentielle d’Achillée Millefeuille | Naturix24 – Tisane d’Achillée Millefeuille | Valley of Tea – Tisane d’Achillée Millefeuille Bio | JustIngredients Essential – Herbe aromatique |
Les propriétés de l'huile essentielle d'Achillée Millefeuille
- La santé
- Le bien-être
- La beauté
- Tout d’abord, elle est anti-inflammatoire et antispasmodique. En effet, elle agit contre les rhumatismes, les névrites (c’est une lésion inflammatoire du nerf), l’arthrite, polyarthrite, mais aussi contre les sciatiques, lumbagos, spasmes musculaires et inflammation du bassin.
- De plus, elle est cicatrisante et hémostatique (anti-hémorragique). C’est-à-dire qu’elle désinfecte les petites plaies et stoppe les saignements. C’est pour cela qu’on dit qu’elle est décongestive et astringente.
- Également, elle soulage toutes sortes de démangeaisons.
- Ensuite, elle purifie l’organisme en favorisant l’élimination des toxines de part sa fonction dépurative. En fait, elle facilite la digestion. Aussi, elle soulage contre l’inconfort hépatobiliaire (flatulence, embarras gastriques, crampes, spasmes intestinaux). Donc, elle est stimule la sécrétion de la bile.
- Du fait qu’elle lutte contre la fièvre, on peut la qualifier de fébrifuge.
- Pour ce qui est des crevasses et les gerçures, elles sont souvent localisées aux niveaux des extrémités des mains ou des pieds. Certes, elles apparaissent souvent en hiver quand il fait vraiment froid. C’est un excellent antiseptique.
- Elle lutte efficacement contre le lithiase rénale (calculs) et abaisse la tension artérielle.
- Enfin, elle soulage les maux de tête et les migraines.
- Comme elle est emménagogue et régulateur hormonal féminin, elle aide à rester centrée et équilibrée pendant les périodes de changement, élargit la conscience, le bien-être psycho-émotionnel (ménopause, retraite, …). Mais également, elle soulage des règles douloureuses ou peu abondantes. Enfin, elle agit contre les dysménorrhées et oligoménorrhées.
- Puisque c’est un excellent équilibrant émotionnel, elle contribue à développer la compréhension et l’écoute de l’autre et aide à chacun à accepter son côté féminin et masculin. Aussi, elle favorise l’intuition et calme le mental.
- D’une part, elle est stimulante et tonique. C’est pour cela qu’elle lutte efficacement contre les névralgies et le douleurs d’origine nerveuse. D’autre part, elle est fortifiante donc elle évite entorse, foulures et élongations.
- Enfin, elle aide les personnes dépressives à se libérer de leurs émotions cachées, les cauchemars, les insomnies, le surmenage et la tristesse.
- Puisqu’elle est apaisante et réparatrice, elle soulage les peaux irritées et abîmées (exemple : le feu du rasoir, les petites coupures, …). Elle facilite également l’élimination des peaux à tendance acnéique et les peaux à problèmes. Mais aussi, elle est idéale contre les peaux fatigués ou matures.
- Par contre les rides ou ridules, tu peux l’utiliser comme anti-ride. Aussi, elle lutte contre la cellulite.
- Comme c’est un anti-inflammatoire très puissant, elle la doit à sa riche composition en carbures sesquiterpéniques, notamment le chamzylène, le germacrène D et le beta-caryophyliène. De ce fait, ils vont permettre de limiter les rougeurs et les sensations de chaleur.
- Quoi qu’on en dise, elle est reconnue pour agir en cas de règles peu abondantes ou douloureuses. Aussi, elle aura un rôle stimulant sur l’apparition des règles.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Neumond – Achillée Millefeuille Bleu Bio | Herbes du Monde – Tisane d’Achillée Millefeuille | Schafgarbensafe – Jus d’Achillée Millefeuille | Tedemecum – Eat et Be Happy – Thé |
Les recommandations de l'Achillée Millefeuille
- Pour ce qui est de l’application cutanée (bain, compresse froide, massage), elle est efficace pour soigner ou soulager les crevasses, les démangeaisons de la peau, les gerçures, une plaie et un zona. Mais également, elle agit contre les douleurs liées au système nerveux. Enfin, elle lutte contre le déséquilibre des règles.
- Pour une utilisation par voie respiratoire (diffusion, inhalation, olfaction), elle est capable de lutter contre les angoisses, l’anxiété et la déprime.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Biofloral – Elixir d’Auvergne en infusion | Physio Sources – Alchemille bio | Phyto – Shampoing volume intense | BSNKRY – 1000 graines d’Achillée Millefeuille |
Exemples d'utilisation de l'Achillée Millefeuille
- Pour la santé
- Quant au bien-être
- Côté béauté
-
En application cutanée :
- D’une part, pour soigner les crevasses, gerçures, démangeaisons de la peau, eczéma, plaies et zona, dilue l’huile essentielle d’Achillée Millefeuille dans une huile végétale et applique le mélange sur la zone à traiter.
- D’autre part, il existe un autre remède pour soigner les gerçures et crevasses. Dilue 1 goutte d’huile essentielle d’Achillée Millefeuille avec 9 gouttes d’une huile végétale et applique-le sur la blessure jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours.
- Afin de faciliter la cicatrisation, dilue 1 goutte d’huile essentielle d’Achillée Millefeuille avec 9 gouttes d’une huile végétale et applique-le sur la cicatrice jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours.
- Enfin, pour désinfecter une plaie, dilue 1 goutte d’huile essentielle d’Achillée Millefeuille avec 9 gouttes d’une huile végétale et applique-le sur la plaie jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours.
-
Pour les bienfaits digestifs :
- Lorsque tu as une digestion difficile, mélange quelques gouttes dans une préparation huileuse et masse l’abdomen.
- Par contre, pour une insuffisance digestive et intestinale, dilue 1 goutte d’huile essentielle d’Achillée Millefeuille dans 9 gouttes d’une huile végétale et masse le ventre.
-
Au niveau musculaire et articulaire :
- Afin de soulager une entorse, dilue quelques gouttes d’huile essentielle d’Achillée Millefeuille dans une huile végétale et applique le mélnge sur la zone douloureuse.
-
Contre les douleurs liées au système nerveux :
- Dilue quelques gouttes de l’huile essentielle d’Achillée Millefeuille dans une huile végétale et masser les zones douloureuses.
-
Pour le bien-être psychologique :
- Afin de lutter ou soulager les crises d’anxiétés, l’angoisse ou la déprime, ajoute quelques gouttes dans une base neutre puis tu l’ajoutes à l’eau du bain. Enfin, profite d’un moment de détente d’une vingtaine de minutes environ.
- Pour améliorer son bien-être énergétique et psycho-émotionnel, tu verses 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Achillée Millefeuille sur un mouchoir et respire-le quand tu en éprouves le besoin.
- Autre remède pour améliorer son bien-être énergétique et psycho-émotionnel, mélange quelques gouttes d’huile essentielle d’Achillée Millefeuille dans une préparation huileuse, puis masse la face interne des poignets, le plexus solaire, les voûtes plantaires ou le long de la colonne vertébrale. Ensuite, inspire profondément en humant le parfum.
- Enfin, pour atténuer les douleurs d’origine nerveuse, dilue 1 goutte d’huile essentielle d’Achillée Millefeuille dans 9 gouttes d’une huile végétale. Dès lors, tu l’appliques sur la zone concernée 3 fois par jour pendant 3 semaines. Par contre, fais une pause d’une semaine entre 2 applications si nécessaire.
-
Concernant les bienfaits uro-génitaux :
- Pour lutter contre le déséquilibre des règles, dilue quelques gouttes de l’huile essentielle d’Achillée Millefeuille dans une huile végétale et masse le bas-ventre.
- Afin de prendre soin de ta peau, mélange jusqu’à 2 % dans une préparation cosmétique de type crème, gel ou lait.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Elixir Bio – Biofloral | R V Essential – Huile essentielle Achillée Millefeuille | Herbal Kingdom – Achillée Millefeuille Tisane | Ortis – Confort digestif |
Les associations de l'huile essentielle d'Achillée Millefeuille
- Santé
- Beauté
- Pour une action réparatrice, tu peux l’associer avec les huiles essentielles de :
- Tanaisie Annuelle,
- Camomille Allemande,
- Cyprès Bleu,
- Lavande Fine,
- Ciste Ladanifère,
- et à l’huile végétale de Millepertuis.
- Afin d’améliorer les inconforts digestifs, tu peux la diluer avec les huiles essentielles de :
- Enfin, pour les crevasses, tu peux la délayer avec les huiles essentielles de :
- Lorsque tu as la peau irritée, tu peux l’associer avec les huiles essentielles de :
- Lavande Fine,
- Camomille Allemande,
- les huiles végétales d’Avoine, de Cameline,
- un macérât huileux de Calendula et
- ou un actif cosmétique de Bisabolol Végétal.
- Par contre, pour les peaux à tendance acnéique, tu peux la diluer avec les huiles essentielles de :
- Tea Tree,
- Manuka,
- Myrte Verte,
- Romarin à Verbénone et
- avec les huiles végétales de Nigelle et de Jojoba.
- Et pour les soins anti-âge, tu peux la délayer avec des huiles essentielles de :
- Baies de Linaloe,
- Bois de Hô,
- Géranium Bourbon et
- avec les huiles végétales de Rose Musquée, de Cerise et d’Hibiscus.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Biotiva – Gélules Achillée Millefeuille | The French Herborist – Infusion | Marie d’Hennezel – Les plantes pour tout guérir | Indigo Herbs – Teinture de Fleurs d’Achillée |
Les précautions à prendre concernant l'huile essentielle d'Achillée Millefeuille
- Surtout, ne pas utiliser pendant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 12 ans.
- Comme elle est irritante, il faut toujours la diluer entre 5 à 10 % dans une huile végétale (5 à 10 % dans une huile essentielle avec 90 à 95 % d’huile végétale).
- Pas d’usage interne sauf sous contrôle thérapeutique.
- Pour les personnes asthmatiques et épileptiques, il est conseillé de demander un avis médical.
- Par précaution, n’oublie pas de faire un test avec la préparation dans le pli de ton coude et laisse passer 48 h afin de voir si tu ne fais pas de réaction négative. Si tel est le cas, cela veut dire que tu fais une allergie.
Puisque ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient, en aucun cas, constituer un avis médicale, ni engager ma responsabilité. Par conséquent, pour tout usage dans un but thérapeutique, il est conseillé de consulter ton médecin.