Vocabulaire : HE = Huile Essentielle HV = Huile Végétale Qsp = Jusqu’à remplir le flacon |
Formules réflexes
Dans 1 diffuseur, mets la quantité nécessaire d’HE Citronnelle de Java bio et laisse diffuser dans l’air ambiant (consulter la notice).
ET/OU
Tu peux appliquer quelques gouttes d’HE Citronnelle de Java bio sur ta peau découverte pour éviter de te faire piquer par le moustique.
ET/OU
Dans 1 flacon-vaporisateur de 100 ml, dilue quelques gouttes d’HE Citronnelle de Java bio dans de l’eau ou de l’alcool. Puis, vaporise les nappes, vêtements, … Surtout, évite les yeux et les lèvres.
OU
À la tombée de la nuit, tu peux mettre sur ton oreiller ou dans 1 diffuseur, 2 gouttes d’HE Citronnelle de Ceylan bio et 2 gouttes d’HE Géranium Rosat bio.
Formules complètes
1ère Formule à diffuser
Dans 1 flacon-pipette de 10 ml, mélange à part égale les HE suivantes :
- Citronnelle de Java bio,
- Cannelle de Ceylan Écorce bio,
- Géranium Rosat bio,
- Girofle bio et
- Menthe Poivrée bio.
En fin d’après-midi, verse 10 gouttes de la préparation dans 1 diffuseur et laisse diffuser jusqu’à évaporation du liquide total. Et au moment du coucher, verse quelques gouttes sur ton oreiller.
ET/OU
2ème Formule à appliquer
Dans 1 flacon-pipette de 10 ml, mélange :
- 10 gouttes des HE suivantes :
- Qsp 10 ml d’HV Calophylle Inophyle bio.
Pour éviter d’attirer le moustique, applique quelques gouttes de la préparation sur les parties découvertes de ton corps et renouvèle toutes les 4 heures. S’il fait très chaud et que tu transpires beaucoup, fais le plus souvent.
OU
3ème Formule à appliquer
Dans 1 flacon-pompe de 30 ml, mélange à l’aide d’1 bécher :
- 2.5 ml des HE suivantes :
- 22.5 ml d’HV Macadamia bio.
Toutes les heures, fais 1 application sur le corps et le visage en évitant les yeux et la bouche.
De façon à être le plus précise possible, je prends mes sources sur :
- « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy.
- « Dictionnaire complet d’aromathérapie : 259 huiles essentielles, 10 hydrolats, 34 huiles végétales, 312 pathologies » du Dr en pharmacie Jean-Philippe Zahalka.
Pour que tes traitements naturels soient bien réussis, il est impératif de respecter les produits et les doses prescrits. Par contre, il est impossible de remplacer un produit par un autre car tu n’auras pas le même résultat.
Produits correspondants aux formules
- Huiles Essentielles
Citronnelle de Java bio | Cannelle de Ceylan Écorce bio | Géranium Rosat (ou Odorant) bio | Girofle (clou de) bio |
Menthe Poivrée bio | Eucalyptus Citronné bio | Romarin à Camphre bio | Citronnelle de Ceylan bio |
- Huiles Végétales
Calophylle Inophyle bio | Macadamia bio |
- Matériel
Diffuseur | Flacon-vaporisateur de 100 ml | Flacon-pipette de 10 ml | Flacon-pompe de 30 ml |
Bécher |
Le moustique
Ennemi de l’été, le moustique. Cet insecte qui dérange et démange, gâche bien souvent nos soirées conviviales en famille. Ce sont les femelles qui piquent car elles ont besoin de sang pour pondre. Et quand ça nous gratte, ce n’est pas la piqûre elle-même mais la salive qu’elle dépose. Il faut savoir que la salive du moustique est un antiseptique pour ne pas que la piqûre s’infecte. Merci Dame Moustique !!! Pour soigner tes piqûres, consulte cette rubrique.
Pour conclure, je te donne de petits conseils :
- Ne pas en mettre sur les mains des tous petits car ils ont tendance à se les mettre dans la bouche.
- Si tu parts en zone de paludisme, imprègne les moustiquaires avec de la Citronnelle de Java bio ou avec une formule complète.
- Comme le moustique aime les odeurs de fromage, il est conseillé de se laver les pieds avant d’aller se coucher car il pique le plus souvent la nuit.
- Par précaution, n’oublie pas de faire un test avec la préparation dans le pli de ton coude et laisse passer 48 h afin de voir si tu ne fais pas de réaction négative. Si tel est le cas, cela veut dire que tu fais une allergie.
- Stocke tes traitements à l’abri de la lumière et de la chaleur pour une meilleure conservation.
Avertissement à prendre en compte :
Puisque ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient, en aucun cas, constituer un avis médicale, ni engager ma responsabilité. Par conséquent, pour tout usage dans un but thérapeutique, il est conseillé que tu consultes ton médecin.