Le Calendula officinal, appelé aussi Souci officinal, est depuis longtemps utilisé en médecine traditionnelle. Composé d’huile végétale de tournesol et de fleurs de calendula séchées, le macérât huileux de Calendula Officinal est né. À savoir, c’est un excellent anti-inflammatoire, anti-oedémateux et anti-venimeux. Aussi, les fleurs séchées peuvent être consommées en infusion. À cet effet, elle a comme fonction d’être anti-virale, anti-oxydante, et bien d’autres. Mais pour en savoir plus, continue ta lecture et je te dévoile tous les bienfaits du macérât huileux de Calendula Officinal.
Étant donné que je suis curieuse et que j’ai soif d’apprendre, c’est pour cette raison que j’aime bien savoir d’où viennent le macérât huileux.
Un peu d'histoire ...
Tout d’abord, le nom de Calendula date du Moyen-Âge c’est pour cela que les propriétés thérapeutiques du Souci (Calendula) sont connues depuis longtemps. Au XIIe siècle, Hildegrade de Bingen (religieuse bénédictine) l’utilisait contre la teigne du cuir chevelu. Par la suite, Albert Le Grand (philosophe, naturaliste et chimiste) préconise son usage comme cicatrisant, contre les troubles de l’intestin, les piqûres d’insectes ou morsures de serpents. Plus tard, au XVIe siècle, en Italie, un médecin l’utilise pour faire du collyre soignant les maux des yeux.
Naissance – Macérât huileux de Calendula | Aromatika – Huile de Calendula | Dulàc – Crème Eudermique de Calendula | Naturalma – Souci officinal |
Côté botanique
Les fleurs de calendula, de couleur jaune à jaune orangé, se referment la nuit et se rouvrent dès que le soleil apparaît dans le ciel. D’ailleurs, c’est ce qui lui vaut son nom de Souci (mot qui vient du latin « solsequia » = qui suit le soleil). Le souci peut atteindre de 40 à 70 cm selon la variété. Aussi, ses capitules sont radiés et produisent 3 genres différents d’akènes. Les fleurons centraux donnent des akènes courbés quant aux fleurons ligulés donnent des fruits. Toutes les parties du souci ont une odeur aromatique très forte et peu agréable. Quant à sa saveur, elle est plutôt amère.
Bien que vivace, le souci se cultive partout en plein soleil. Sa floraison commence au printemps et peu durer toute l’année. Par ailleurs, il en existe plusieurs sortes. Tu peux trouver le souci des champs, le souci sauvage ou le souci des vignes. Ce qui les différencie du souci officinal, se sont les graines du centre qui sont plus petites.
Saint Benoit – Baume de Calendula | Kräuterhof – Crème au Calendula | Valley of Tea – Infusion de Souci bio | Centifolia – Macérât huileux de Calendula |
Comment faire du macérât huileux de Calendula Officinal
Tout d’abord, la partie utilisée de plante est les sommités fleuries. Alors, pour faire un macérât huileux de Calendula, il te faut :
- de l’huile végétale de tournesol,
- et des fleurs séchées de calendula.
Après avoir coupé finement les fleurs séchées, tu les mets dans un bocal et tu recouvres d’huile végétale de tournesol. Par contre, les fleurs séchées doivent remplir environ les 4/5e du bocal. Après, tu le refermes avec un papier sulfurisé entouré d’un élastique et tu le conserve dans un endroit ensoleillé. Au bout de 24/48 h, si le niveau de l’huile a trop baissé, il faut en rajouter. Plus tu le laisses macérer (de 3 semaines à 2 mois), plus les actifs seront extraits. Certes, il ne faut pas oublier de remuer tous les jours. Enfin, au bout de quelques semaines, tu filtres ta préparation. L’huile doit avoir une couleur jaune orangé. À savoir, pour une meilleure conservation, tu peux rajouter quelques gouttes de vitamine E (4 gouttes pour 100 ml).
BenePura – Pommade naturelle aux herbes | World of Flowers – 360 graines de Calendula | MyCosmetik – Macérât de Calendula Bio | Baders – Pommade de Souci |
Les vertus thérapeutiques du macérât huileux de Calendula Officinal
- Comme tu pourras le voir, le macérât huileux de Calendula Officinal a de nombreuses vertus. Tout d’abord, ses propriétés sont :
- anti-inflammatoires ou anti-phlogistique (destiné à combattre une inflammation),
- anti-oedémateuses et anti-venimeuses,
- anti-oxydantes (protège la peau des agressions extérieures et limite l’apparition des signes de vieillesse),
- anti-virales, anti-bactérien, antifongique et cicatrisant,
- anti-tumorales,
- spasmolytiques (lutte contre les spasmes musculaires),
- hypocholestérolémiantes (taux élevé de cholestérol sanguin par rapport à une limite fixée)
- et immunostimulantes.
- Tout compte fait, le Souci (Calendula) peut être considéré comme un traitement externe des plaies superficielles, des inflammations modérées et la peau et de la muqueuse orale. En effet, il fait parti de la même famille que l’arnica et possède des propriétés réparatrices et protectrices.
- Enfin, plusieurs produits à base de calendula contribuent au soin de nombreuses affections dermatologiques (comme les crevasses, les gerçures, les piqûres d’insectes, les coups de soleil, les brûlures, …).
Pretty Magic – Savon bio naturel douceur au Calendula | Dulàc – Huile pour le corps au Calendula | Weleda – Teinture mère de Calendula | Kuber – Fleurs de Calendula – Infusion |
Exemple d'utilisation du Calendula dans des préparations
- Alors, tu retrouves le macérât huileux de Calendula dans des huiles de massages et soins adoucissants et nourrissants pour le corps. Que ce soit pour l’adulte comme pour l’enfant.
- Aussi, tu peux concevoir des démaquillants et des masques nourrissants et protecteurs.
- Puis, tu pourras faire des baumes apaisants pour le soin contre les coups de soleil.
- Enfin, tu peux l’intégrer dans une base neutre déjà prête à hauteur de 5 % maximum. Ainsi tu pour réaliser une émulsion avec un lait végétal par exemple, un gel aqueux avec un produit moussant ou un savon avec une base. Par contre, pour la réalisation d’une huile micellaire, tu peux doser entre 30 et 95 % du macérât.
Dr. C. Tuna – Crème-baume à l’huile de Calendula | Weleda – Savon végétal au Calendula | Norma de Durville – Cire à l’extrait de Calendula | Alteya Organic – Infusion de fleurs séchées de Calendula |
Tu peux associer le Calendula :
- Lorsque tu as des coups de soleil superficiels et des zones cicatricielles, tu peux l’associer avec les huiles essentielles suivantes :
- Si tu veux un soin apaisant et réparateur, tu peux l’associer avec les extraits CO2 suivants :
- Calendula bio ou
- Camomille allemande.
- Mais aussi avec du Bisabolol.
- Enfin, pour adoucir et nourrir ta peau sensible et réactive, tu peux l’associer avec les huiles essentielles suivantes :
- Et avec l’huile végétale de Calophylle Inophyle Annuelle.
Erbe Toscane – Savon bio de Calendula | Weleda – Crème au Calendula pour le change de Bébé | Ilex Wood – Baume végétalien au Calendula | Weleda – Crème pour le corps de Bébé au Calendula |
Quelles sont les précautions à prendre pour l'utilisation du macérât huileux de Calendula Officinal ?
- Tout d’abord, son usage est uniquement externe.
- Si tu es sensibles aux astéracées, attention, tu peux avoir une réaction allergique. D’ailleurs, Par précaution, n’oublie pas de faire un test avec la préparation dans le pli de ton coude et laisse passer 48 h afin de voir si tu ne fais pas de réaction négative. Si tel est le cas, cela veut dire que tu fais une allergie.
- Enfin, lors de son utilisation, pense à bien le faire pénétrer dans ta peau car, comme il est coloré, il peut éventuellement tacher tes vêtements.
Weleda – Huile de massage au Calendula | Dr. Theiss – Shampoing au Calendula | Arborix – Graines de Souci | Propolia – Soin des oreilles pour chien et chat |
Puisque ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient, en aucun cas, constituer un avis médicale, ni engager ma responsabilité. Par conséquent, pour tout usage dans un but thérapeutique, il est conseillé de consulter ton médecin.
JustIngredients Essential – Fleurs de Souci pour infusion | Les Graines Bocquet – Graines De Souci Des Jardins | VosHuiles – Macérât huileux de Calendula | Dr. Theiss – Crème de Souci (Calendula) |